La Honda Varadero 125, produite entre 2001 et 2016 dans l'usine Montesa de Barcelone, représente un trail routier remarquable dans la catégorie des 125. Son architecture bicylindre en L et ses proportions généreuses lui confèrent une allure distinctive dans sa catégorie.
Les mesures générales de la Varadero 125
La Varadero 125 affiche des dimensions qui la positionnent comme une moto polyvalente. Sa longueur totale atteint 2150 mm tandis que son empattement se fixe à 1450 mm, garantissant une stabilité optimale sur route.
La hauteur et largeur totale
Cette moto se caractérise par une hauteur de 1025 mm et une largeur de 833 mm. La hauteur de selle se situe à 800 mm, offrant aux motards une position naturelle et un contact rassurant avec le sol.
Le poids et la charge utile
Le trail Honda affiche un poids de 169 kg en ordre de marche. Le réservoir de 16,8 litres participe à ce poids total, mais assure une autonomie appréciable avec une consommation moyenne de 3,6 L/100km.
L'ergonomie de la selle et du guidon
La Honda Varadero 125, produite entre 2001 et 2016 à Barcelone, se distingue par ses caractéristiques ergonomiques pensées pour offrir une expérience optimale à ses utilisateurs. Ses dimensions généreuses, avec une longueur de 2150 mm et une largeur de 833 mm, lui confèrent une allure imposante pour un trail routier de 125cc.
La position de conduite adaptée
La géométrie de la Varadero 125 a été soigneusement étudiée. Avec une hauteur de selle fixée à 800 mm et un empattement de 1450 mm, cette moto propose une position naturelle et maîtrisée. L'agencement du bicylindre en L participe à l'équilibre général du véhicule, permettant une conduite stable même à sa vitesse maximale de 125 km/h.
Le confort pour le pilote et le passager
La conception du modèle intègre des éléments essentiels au bien-être des occupants. La selle spacieuse, associée à un réservoir de 16,8 litres, garantit une autonomie satisfaisante avec une consommation moyenne de 3,6 L/100km. Le poids de 169 kg en ordre de marche apporte une stabilité appréciable, tandis que la présence d'options comme les poignées chauffantes ou le top-case de 45 litres enrichit l'agrément d'utilisation.
Les capacités de stockage
La Honda Varadero 125, trail routier assemblé à Barcelone entre 2001 et 2016, propose des espaces de stockage adaptés aux besoins quotidiens. Cette moto équipée d'un V-twin affiche une conception pratique pour les déplacements urbains et les escapades.
Le volume du réservoir de carburant
Le réservoir de la Honda Varadero 125 offre une capacité de 16,8 litres. Cette contenance généreuse, associée à une consommation modérée de 3,6 à 3,8 L/100km, assure une autonomie satisfaisante. Cette configuration permet aux utilisateurs d'envisager des trajets longs sans ravitaillement fréquent.
Les espaces de rangement disponibles
La Varadero 125 propose différentes options de rangement pour améliorer son aspect pratique. Un top-case de 45 litres figure parmi les accessoires disponibles. Les dimensions généreuses de la moto, avec une longueur de 2150 mm et une largeur de 833 mm, autorisent l'installation d'équipements complémentaires pour optimiser la capacité de transport.
Les dimensions du châssis et des roues
La Honda Varadero 125, produite à Barcelone entre 2001 et 2016, affiche une silhouette impressionnante pour un trail routier de 125cc. Avec une longueur de 2150 mm et une largeur de 833 mm, cette moto démontre une présence routière remarquable.
L'empattement et la garde au sol
Le trail Honda se caractérise par un empattement de 1450 mm, offrant une stabilité appréciable sur route. La hauteur de selle fixée à 800 mm permet une accessibilité optimale pour les conducteurs. Avec un poids à sec de 152 kg et un poids en ordre de marche de 169 kg, la Varadero 125 maintient un équilibre satisfaisant.
La taille des pneumatiques
Les dimensions générales de la Varadero s'harmonisent avec sa vocation de trail routier. Cette moto bicylindre en L propose une garde au sol adaptée aux différentes conditions d'utilisation. Sa conception intègre une structure robuste, compatible avec un réservoir de 16,8 litres. L'ensemble des caractéristiques dimensionnelles fait de ce modèle un choix pertinent pour les adeptes des trails en catégorie 125.
La motorisation et performances
La Honda Varadero 125, produite entre 2001 et 2016 à Barcelone, marque l'histoire des trails routiers avec sa motorisation distinctive et ses performances adaptées aux permis A1.
Le bicylindre en L et ses caractéristiques
Le cœur de la Varadero 125 bat au rythme d'un V-twin à 90 degrés, une architecture moteur rare dans la catégorie des 125. Cette configuration bicylindre en L délivre une puissance de 15 chevaux à 11 000 tr/min. La transmission s'effectue via une boîte manuelle à 5 vitesses. À partir de 2007, la moto adopte une injection PGM-FI, remplaçant le carburateur initial, pour satisfaire aux normes Euro 3. Cette motorisation permet d'atteindre une vitesse maximale de 125 km/h.
La consommation et l'autonomie
La sobriété caractérise cette Honda avec une consommation moyenne de 3,6 à 3,8 L/100 km en usage mixte. Le réservoir de 16,8 litres assure une autonomie généreuse pour les trajets quotidiens ou les voyages. La masse de 169 kg en ordre de marche n'influence pas négativement son efficience énergétique. Cette économie à l'usage représente un atout majeur pour ce modèle, commercialisé à 5 099 euros sur le marché français.
L'évolution des dimensions au fil des années
La Honda Varadero 125, assemblée à Barcelone dans l'usine Montesa, représente un trail routier qui a marqué son époque. Ce modèle emblématique, commercialisé entre 2001 et 2016, se distingue par ses dimensions généreuses. Avec une longueur de 2150 mm et une largeur de 833 mm, cette moto affiche une présence notable sur la route.
Les changements entre 2001 et 2008
La première phase de la Varadero 125 se caractérise par son moteur V-twin de 124,7cc équipé d'un carburateur de type CV de 22 mm. Le bicylindre en L développe une puissance de 15 chevaux à 11 000 tr/min. La moto affiche un poids à sec de 152 kg et dispose d'un réservoir de 16,8 litres. Sa hauteur de selle fixée à 800 mm la rend accessible à un large panel de motards.
Les modifications finales jusqu'en 2016
L'année 2007 marque un tournant avec l'introduction du système d'injection PGM-FI de 23 mm, répondant aux normes Euro 3. Le poids en ordre de marche atteint 169 kg. Les performances restent stables avec une vitesse maximale de 125 km/h et une consommation maîtrisée entre 3,6 et 3,8 L/100km. La moto conserve son empattement de 1450 mm jusqu'à l'arrêt de sa production en 2016, faute de mise aux normes Euro 4. Son tarif final s'établit à 5 099 euros.
La maniabilité en circulation urbaine
La Honda Varadero 125, produite à Barcelone de 2001 à 2016, se démarque par ses qualités en milieu urbain. Avec ses dimensions de 2150 mm de long et 833 mm de large, ce trail routier offre une expérience de conduite adaptée aux contraintes citadines. Son bicylindre en L développant 15 chevaux et sa boîte 5 vitesses permettent une conduite fluide dans le trafic.
Le rayon de braquage optimal
L'empattement de 1450 mm de la Varadero 125 facilite les manœuvres dans les espaces restreints. Cette configuration, associée à un poids en ordre de marche de 169 kg, garantit une agilité remarquable lors des déplacements en ville. Le V-twin motorisé par le système PGM-FI assure une réactivité précise dans les situations urbaines.
La stabilité dans les virages serrés
La géométrie du cadre, avec une hauteur de selle de 800 mm, procure un équilibre naturel dans les virages. La répartition des masses, associée à une largeur contenue de 833 mm, favorise une prise d'angle maîtrisée. Cette stabilité s'accompagne d'une consommation modérée de 3,6 L/100km, idéale pour une utilisation quotidienne.
Les aspects pratiques en conditions réelles
La Honda Varadero 125, ce trail routier emblématique assemblé à Barcelone, offre une expérience de conduite unique grâce à son bicylindre en L. Sa conception réfléchie, avec une masse de 169 kg et une selle à 800 mm du sol, lui confère une polyvalence remarquable dans diverses situations de conduite.
La prise en main dans les embouteillages
En circulation urbaine, la Varadero 125 révèle ses atouts pratiques. Son moteur V-twin de 15 chevaux apporte la souplesse nécessaire aux redémarrages fréquents. Sa largeur de 833 mm facilite le passage entre les files. Le réservoir généreux de 16,8 litres associé à une consommation modérée de 3,6 L/100km garantit une autonomie appréciable en ville. La position de conduite, favorisée par l'empattement de 1 450 mm, assure une stabilité rassurante dans les manœuvres à basse vitesse.
Le comportement sur voies rapides
Sur routes rapides, cette moto affiche ses qualités routières. Sa vitesse maximale de 125 km/h permet d'aborder sereinement les voies express. La technologie PGM-FI optimise la réponse du moteur à haut régime. Le châssis, avec sa longueur totale de 2 150 mm, offre une stabilité appréciable. La boîte 5 vitesses s'avère adaptée aux différentes allures. Les 15 chevaux, disponibles à 11 000 tr/min, assurent des dépassements maîtrisés. Cette version, aux normes Euro 3, maintient un équilibre entre performances et économie avec une consommation moyenne de 3,8 L/100km.